J36 : Challenge et récompense

Halle (1475m)

Clic, ma sacoche photo. Clic, le support de mon sac. Clic, l’attache ventrale. Mon appareil photo en bandoulière et je suis parti. Départ à 8h de Birethanti (1025m). Petit clin d’œil au Machhapuchhre qui me sourit avant de disparaître rapidement dans les nuages. Finalement, je prends le chemin de gauche, sans les Espagnols. Pourquoi ? Mon feeling ! Et ça monte dure dès le départ. Je rencontre Maurice sur le chemin, un peu con mais sympa. A oui Maurice, c’est un chien ! Il me suit depuis le début et marche avec moi depuis maintenant 2h ! Chaque village à son lot d’embrouilles avec les autres chiens. En tout cas, la route est plus raide que sur le tour des Annapurnas et je ne m’y attendais pas forcément. La vallée est très encaissée et s’enfonce petit à petit dans une végétation plus dense. J’avais raison, je vais droit vers la jungle.

Ullundi (1960m)

Bon OK, j’arrête de faire de la prose et de styliser mes phrases à deux balles : Putain que c’est dure. C’est vraiment une horreur. Des escaliers, des escaliers, des escaliers PARTOUT et ça n’arrête pas. Ca monte vraiment raide depuis maintenant 1h30 et les marches sont sévères. Ca commence à tirer sur les cuisses. Je suis encore loin de mon objectif du jour : Ghorepani (2850m)

Nayathanti (2521m)

La route est mieux mais ça tire encore. Je repars de Ullundi avec plein d’espoir et voilà qu’arrive la pluie. Je range vite ma sacoche photo dans mon sac et sors ma Gore-Tex. Pas la grosse pluie … malheureusement, je suis presque déçu. Je m’attendais à des seaux d’eau, j’étais prêt MONTAGNE ! Les pierres deviennent glissantes et je me concentre sur le placement de mes pieds. La pluie cesse 30 min plus tard et je relève enfin la tête. Je suis en plein milieu de la jungle et un sourire dessine mon visage. C’est incroyable. Je ressors mon appareil photo et un rayon de soleil éclaire la dense végétation juste devant moi, comme pour rendre la nature plus belle … pour que je cueille de plus belles photos. La marche en solitaire est très plaisante. Sorte de méditation au milieu de ces montagnes écrasantes. Je me sens comme l’aventurier que l’on rêve étant petit, seul face à soi-même.

Ghorepani (2860m)

18h46 : La fin est dure, très dure pour les jambes.  Je quitte Nayathanti avec douleur et je reprends ma marche. Le soleil est bas et je trace ma route assez vite pour éviter la nuit. Les flancs qui me surplombaient depuis le début sont de plus en plus petits. J’arrive bientôt au col où se situe Ghorepani, 1h plus loin. J’arrive dans ce village où tout est bleu avec la sensation d’avoir réussi un petit défi personnel. Je passe le village de Ghorepani et me souviens du Népalais qui m’a dit d’aller à Upper Ghorepani, à seulement 10 min de marche. Cependant, Upper Ghorepani est bien sûr plus haut que Ghorepani et c’est dans le dernier escalier qui mène au village que je perds complètement mes jambes. Les dernières marches sont très très dur et c’est un supplice pour arriver en haut. J’avance et comme par magie, un sommet se découvre, l’Annapurna South. Les nuages l’encadrent encore. Comme pour me donner une petite récompense éphémère. Petite photo puis la fenêtre se referme sur le sommet. Je ne vois plus rien. Je recherche un hôtel rapidement avec une vue sur les montagnes et me délasse dans la douche tiède. C’est après une bonne marche que l’on apprécie des plaisirs simples. Je me pose dans la pièce commune et sens tous mes muscles se relâcher. Je suis bien mort mais heureux. 1800m de dénivelé en une journée,  j’ai le sentiment d’avoir repoussé mes limites. Je renverse mon thé, mes muscles ne répondent plus. Je rigole. Ca doit être le prix à payer pour une bonne marche dans les Annapurnas.

Photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s