J41 : Apogée

ABC (4100m)

6h40 :

Bon ok mais ça fait 3 mois que je prépare cette blague donc je me sentais obligé de la mettre. ABC pour Annapurna Base Camp. En réalité, le South Annapurna Base Camp mais SABC, c’est moins sympa. Le camp de base de l’Annapurna I se situe sur sa face Nord alors que nous sommes sur sa face Sud, qui offre cependant une vue bien plus spectaculaire, celle du sanctuaire. Nous y sommes au cœur maintenant.

Je pars à 4h du mat de MBC pour avoir le levé de soleil sur la route. Il fait zéro degré et la marche est simple pour une fois. 400m de dénivelé en 1h30. La route monte très lentement pour aller droit vers le cœur du sanctuaire : l’ABC. J’arrive en haut suivie de près par François et Julien ainsi que leurs guides respectifs. Le paysage est juste bluffant. Les premiers rayons de soleil viennent taper sur les cimes des 7000m qui nous entourent pour leurs donner une couleur orangée. Et bien sûr, l’Annapurna I, 8091m qui se dresse devant nous majestueusement. Une simple paroi abrupte de presque 4000m de haut. Clairement pas le plus beau sommet mais il est là, depuis le temps qu’il se cachait, je suis dans son antre. Satisfaction et félicitation mutuelle entre Français. Les guides rient avec nous et je décide de me joindre à eux cette fois. La descente … personne ne l’a veut mais nous avons une longue marche qui nous attend. On brule une dernière fois notre rétine devant la silhouette des sommets qui nous entourent : Annapurna I, Annapurna South, Machhapuchhre et l’ensemble des crêtes des Annapurnas qui compte d’innombrables pics et neige scintillante. Le soleil crève le ciel derrière les cimes. Petit dèj et nous allons attaquer la descente. Objectif : rejoindre Pokhara le plus vite possible, la fatigue se fait ressentir et nous avons tous besoin de repos.

Sinuwa (2300m)

19h49 : Nous nous arrêtons ici pour aujourd’hui. La descente est dure, très dure. Plus de 2000m de dénivelé négative avec le poids du sac sur le dos qui nous entraîne vers le précipice. Cette marche n’a rien de plaisant. Nous repassons par les villages que nous connaissons déjà : MBC (3700), Deurali (3200), Himalaya (2900), Dovan (2500), Bamboo (2300), Khuldhigar (2500) et enfin Sinuwa (2300). 8h de descente qui tape dans les genoux. Nous nous extirpons de la vallée à vitesse grand V mais les genoux endurent les chocs. Je marche en mode automatique, un pas devant l’autre, sans réfléchir. La fatigue se fait ressentir et je perds l’équilibre plusieurs fois. Heureusement dans la jungle, un arbre où une fougère est toujours là pour me rattraper. Nous arrivons exténué au lodge mais pas mécontent de notre avancé, nous ne pensions pas aller si loin aujourd’hui. Il nous reste encore deux jours de marche avant de rejoindre la route qui nous conduira à Pokhara. Pas la meilleure des nouvelles.

Photos

 

Publicités

Une réponse à “J41 : Apogée

  1. Toujours bien agréable de te lire, nous glissons sur les pierres avec toi et nous nous retenons à toi car tu es le maître de la cordée…..
    Je sais que tu es reparti vers d’autres villes donc d’autres aventures que nous atttendons de vivre, car pour nous les haltes sont longues……. il faut attendre tes commentaires pour repartir……
    Bisous et bonne route.
    Maman – Papa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s