J59 : YES !

Galafu

21h43 : Je me lève difficilement pour affronter les épreuves qui m’attendent. Eternel Dhal Bat et théâtre en plein air habituel. Les enfants arrivent à la maison et m’emmène jusqu’à l’école, 10 min de marche plus haut. Nous cueillons des poires sur la route et nous les partageons assis sur les racines de l’arbre devant l’école. Les enfants me regardent avec curiosité et certains osent s’approcher du « monkey » pour entendre mes pauvres mots de Népalais. Les profs arrivent et briefing avant de commencer. 25 élèves répartis dans 5 classes différentes. Un peu l’équivalent de la maternelle et de l’école primaire réuni. Cérémoniale pour me donner l’effaceur et le stylo qui feront de moi le nouveau prof et me voilà projeter devant la 5ème classe (les plus grands) pour leur donner la leçon d’anglais. Au programme, les grands scientifiques. OK c’est parti, je joue la carte prof à la cool avec le sourire et entame les présentations.

« Tapaï ko naam ke ho ? » (Comment tu t’appelles ?).

Jusque là tout vas bien.

J’établie les règles : Pas de Népali dans la salle. Que de l’anglais (de toute façon, je ne comprend pas le népali). « YES » générale … cool.

« OK How are you ? » « YES »

Bizarre …

« Do you know the lesson of the day ? » « YES ! »

OK pour l’instant ça va !

« What is the lesson of the day ? » « YES ! »

OK Houston, je crois qu’on a un problème !

« Do you know Louis Pasteur ? » « YES ! »

« Who is Louis Pasteur ? » « YES ! »

Mayday Mayday !

Je tente tant bien que mal de leur faire passer quelques messages et bataille pour les faire comprendre qu’ils doivent lire. « YES ! ». J’arrive au bout de 10 longue minutes à leur faire entendre et la lecture se transforme à épeler toutes les lettres une par une. « L O U I S P A S T E U R … ». Ok ok ok STOP. Je tente une autre approche : Les dessins. J’arrive à leur faire comprendre l’ampoule électrique (attention pas d’électricité dans l’école donc pas d’ampoule, c’est un véritable exploit) et je sors épuiser de l’heure de cours. Retour en salle des profs et débriefing où j’essaie de faire comprendre au principal qu’ils n’ont pas compris un traître mot de ce que je leur ai dit … « YES ! » (Oh non pas lui aussi !).

5 minutes de pauses et me voilà projeter dans la plus petite classe avec des enfants de 3 ans à gérer. Aïe aïe aïe. Finalement, j’abandonne la leçon et je fais des dessins avec eux. C’est quand même plus fun ! Je tente quand même de leur faire entendre les formes géométriques de base. Thé et gâteau au temple qui domine l’école et c’est reparti pour les cours. Cette fois, mathématique avec la 3ème classe. Au programme, division et décomposition en facteur premier.Enfin ça marche ! Ils me comprennent et c’est un miracle ! Quel bonheur de les voir faire les exercices que je leur donne ! Les niveaux sont par contre très disparates. Nous terminons l’après midi entre prof avec l’éternel Rakshi au pied du temple et nous rigolons en essayant de nous comprendre mutuellement. Je rentre à la maison où le grand père m’engueule car je ne dois pas boire de Rakshi autre part qu’à la maison (enfin c’est ce que je comprends). Mais où je suis tombé là ?!

Une surprise m’attend, le colis que mon père m’a envoyé ! Comment est-il arrivé ici ? Je n’en sais absolument rien mais il est bien là. Je l’ouvre sous les yeux écarquillés de ma famille d’accueil et déballe le contenue. Merveilleuse idée que des perles pour faire des colliers. Je laisse quelques boîtes de perle à ma famille et réserve le reste pour l’école. Ils me font comprendre que tu es là bienvenue l’année prochaine Papa. Epuisé, je m’écroule dans ma chambre avec enfin la tranquillité que je recherchais.

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Une réponse à “J59 : YES !

  1. YES…… super le commentaire……. Vivement la suite……
    Bises
    Maman

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