J99 : Wait

Lukla (2800m)

Ah l’aéroport de Lukla, comment le décrire. Sorte de pénitencier pour touristes qui n’ont pas la force de rentrer à pied jusqu’à Jiri. Attente interminable pendant la mousson où les aiguilleurs du ciel comme les touristes regardent le ciel pour voir si la vallée d’en face est dégagé. Les nuages bloquent souvent le trafic aérien et ce n’est pas rare de voir un avion faire demi-tour dans le ciel sans même avoir déchargé les passagers bien-sûr. Ce n’est pas sans rappeler le fameux sketch de Chevalier et Laspales « C’est vous qui voyez ».

Bref me voilà à profiter d’une grasse mat car je n’ai pas encore de billet d’avion et que j’ai le temps donc je m’en fou. Mais voilà pas qu’une horde de touriste en colère se pressent sur les grilles de l’aéroport dès 6h du mat. Mais qu’est ce qui se passe ? Je n’ai vu aucun touriste quasiment et voilà des dizaines et des dizaines de « pink face » qui se pressent là devant ma fênetre pour avoir un avion. J’oublie vite ma grasse mat et sors pour tenter de résoudre cette énigme. Très intrigué, je demande autour de moi et j’apprend qu’il n’y a pas eu de vol depuis plus de 12 jours. Voilà donc l’explication. Le maigre flot de touriste qui coulent des vallée de l’Everest s’est finalement condensé ici à Lukla pour tenter d’avoir le premier vol. Je regarde tranquillement le spectacle des touristes qui sautent dans les premiers avions. Le trafic aérien a repris et c’est des larmes de joie que je vois couler chez certains touristes. Il avait complètement perdu espoir.

Les nuages arrivent à nouveau dans le ciel et le dernier avion de la matinée fait demi-tour juste devant le groupe de touriste qui attendait sur le tarmac. C’est l’explosion de colère. Pas de Katmandou pour ce soir.

Le trafic aérien de ce matin aura bien réduit le nombre de touriste ici mais quelques uns déambulent encore dans l’unique rue de Lukla. Ca fait plus de 5 jours qu’ils sont là. Moi je reste confiant et je les persuade qu’on aura un vol demain. Je crois en ma chance ! Surtout qu’en observant le manège de ce matin, je repère la compagnie aérienne qui à le plus de vol pour réserver un billet dans leur agence. AGNI ! Résultat des courses demain. Katmandou où pas Katmandou, de toute façon, je ne suis pas très pressé.

Publicités

Une réponse à “J99 : Wait

  1. simone bapt budon

    eblouie par ton trek extraordinaire les photos merveilleuses le commentaire passionnant . quel courage tu as eu! et quelle chance de voir l everest. tristounet pour ton appareil… mais toi, tu as tnu le coup quelle leçon de volonte et de tenacite et tu es creve mais entier . mille bises de toute la famille bapt et ,budon de toulouse et de la marne. simone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s